Modifié

Les liens entre Microsoft et le directeur de Nokia soulèvent des questions

Après son expérience chez Nokia, Stephen Elop, à droite, est pressenti pour remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft. [KEYSTONE - AP Photo/Mark Lennihan]
Après son expérience chez Nokia, Stephen Elop, à droite, est pressenti pour remplacer Steve Ballmer à la tête de Microsoft. - [KEYSTONE - AP Photo/Mark Lennihan]
Après l'annonce du rachat de la division téléphone portable de Nokia par Microsoft, des voix s'interrogent sur la gestion du groupe finlandais, dirigé par un transfuge de Microsoft depuis 2010.

Avant d'être nommé à la tête de Nokia en septembre 2010, Stephen Elop présidait la division business chez Microsoft. Suite au rachat de l'activité téléphonique du constructeur finlandais, le dirigeant retrouvera les bureaux de la firme de Redmond et est pressenti pour remplacer Steve Ballmer, qui quittera la tête de Microsoft l'an prochain.

Cette proximité agite les forums spécialisés, où de nombreux internautes accusent à mi-mots Stephen Elop d'avoir plombé Nokia, permettant à Microsoft de s'offrir une acquisition à bon prix.

Mauvais résultats

La publication, dès son arrivée en Finlande, d'un mémo interne décrivant l'ex-fleuron télécommunications comme "une plate-forme pétrolière en feu" ainsi que la décision d'abandonner un système d'exploitation développé en interne au profit de Windows Phone avaient déjà alimenté les rumeurs.

Depuis l'arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia en 2010, la valorisation boursière de l'entreprise a fondu d'environ 60% alors que les résultats sont tombés dans les chiffres rouges:

Les chiffres clé de l'ère Elop chez Nokia

mre

Publié Modifié