Modifié

Christoph Franz sera proposé pour devenir le futur président de Roche

Christoph Franz. [AP/Keystone - Michael Probst]
Christoph Franz, possible successeur à la présidence du groupe Roche / Le 12h30 / 1 min. / le 16 septembre 2013
Christoph Franz, actuel directeur de Lufthansa, sera proposé à la présidence de Roche lors de l'assemblée générale du groupe pharmaceutique le 4 mars prochain.

Le futur président du conseil d'administration du groupe pharmaceutique bâlois Roche devrait s'appeler Christoph Franz. Agé de 53 ans, le directeur général du transporteur aérien Lufthansa sera proposé à l'élection lors de l'assemblée générale du 4 mars prochain.

Christoph Franz abandonnera pratiquement dans la foulée ses tâches à la tête de Lufthansa au 31 mai 2014, après un peu plus de trois ans dans cette fonction.

Pour succéder à Franz Humer

Si les actionnaires de Roche élisent Christoph Franz, ce dernier succédera à Franz Humer au printemps prochain. Le double national, Suisse et Autrichien, 67 ans, avait annoncé en mars passé, lors de la dernière assemblée générale, ne plus vouloir solliciter un nouveau mandat.

Christoph Franz n'arrive pas en terre inconnue, dans la mesure où il siège au sein de l'organe de surveillance de Roche depuis 2011. Sa mission sera pleine de défis, par le simple fait déjà de succéder à un homme, Franz Humer, qui a occupé le poste treize ans durant.

ats/hof

Publié Modifié

Il avait redressé les comptes de Swiss

Avec la perspective d'accéder à la présidence de Roche, Christoph Franz opère son grand retour en Suisse.

Le Francfortois, qui s'exprime en français avec aisance, s'était en effet signalé entre 2004 et 2009 en redressant les comptes de la compagnie aérienne Swiss, filiale du groupe Lufthansa depuis 2005.

Son efficacité l'avait ensuite conduit à prendre les rênes de la maison mère dès janvier 2011, en remplacement de Wolfgang Mayrhuber.

Le futur président de Roche quitte Lufthansa au moment où le groupe a lancé un vaste plan de restructuration, dont l'objectif consiste à accroître son résultat opérationnel d'au moins 1,5 milliard d'euros (1,85 milliard de francs) d'ici à fin 2014 par rapport à 2011.

Ce plan implique la suppression de quelque 3500 emplois.

Quinze ans au service de Lufthansa

En tout, Christoph Franz aura travaillé une quinzaine d'années pour Lufthansa depuis 1990.

Ce qui fait de lui davantage un spécialiste du transport aérien que du secteur pharma.

Au-delà de Lufthansa, il a aussi exercé ses talents auprès des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn, entre 1994 et 2003.