Des parlementaires proches des milieux viticoles ont rendez-vous jeudi à Berne avec la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Leur objectif: convaincre la ministre des Finances de désavouer ses services après la levée de boucliers suscitée en juillet par l'Administration fédérale des douanes. Cette dernière proposait d'augmenter de 2 à 20 litres la limite d'importation de vin étranger hors taxe.
Pour cette tâche, le PDC Valaisan Christophe Darbellay sera accompagné de deux libéraux-radicaux: le Neuchâtelois Laurent Favre, président de l'Interprofession de la vigne et des vins, et le Valaisan Jean-René Germanier, viticulteur.
4 litres par voyageur
Les trois hommes arriveront dans le bureau d'Eveline Widmer-Schlumpf avec contre-proposition. Au lieu d'une limite de 20 litres de vin hors taxe par personne souhaitée par l'Administration fédérale des douanes, ils proposent une augmentation de la franchise à quatre litres par voyageur, soit le double de ce qui est admis aujourd'hui. Ils prévoient également un droit de douane de 3 francs pour chaque litre supplémentaire.
Ce compromis est directement inspiré de la réglementation européenne en vigueur. Jean-René Germanier a déjà rédigé une motion en ce sens, qu'il déposera avant la fin de la semaine.
Stéphane Deleury/oang