Modifié

La Fed va continuer à faire tourner sa planche à billets

La Réserve fédérale américaine est la banque centrale des États-Unis.
La Réserve fédérale américaine est la banque centrale des États-Unis.
La Fed a annoncé mercredi qu'elle continuera d'acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du trésor et de titres hypothécaires. Son taux directeur restera proche de zéro.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle maintenait son soutien exceptionnel à la reprise économique, ainsi que son taux directeur proche de zéro, selon le communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC).

La Fed va ainsi continuer de faire tourner la planche à billets pour racheter des bons du trésor et des titres hypothécaires sur les marchés en échange d'argent frais, jugeant qu'un resserrement actuel des conditions financières "s'il continuait, pourrait ralentir le rythme de la reprise de l'économie et du marché du travail".

Baisse des prévisions de croissance

Cette décision a surpris certains analystes qui s'attendaient à une modeste réduction des injections de liquidités.

La Banque centrale a aussi annoncé mercredi avoir abaissé sa prévision de croissance pour 2013 et 2014 tout en améliorant légèrement ses prévisions de chômage.

agences/mre

Publié Modifié

L'annonce fait monter les bourses

L'annonce par la Fed du maintien en l'état de ses mesures de soutien à l'économie a fait grimper Wall Street mercredi, le Dow Jones et le S&P 500 à des niveaux de séance records.

Vers 18H25 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, qui perdait 0,24% quelques instants avant le communiqué de la Fed, montait de 0,85% ou 131,52 points, à 15'661,25 points, un niveau jamais atteint auparavant en séance.

L'indice S&P 500 bondissait lui de 1,07% ou 18,28 points, à 1723,04 points, dépassant lui aussi son précédent record en séance, alors qu'il reculait de 0,08% peu avant la diffusion du communiqué de la banque centrale

Le Nasdaq, à dominante technologique, s'arrogeait 0,76% ou 28,62 points, à 3.774,32 points.