Modifié

La banque JP Morgan pourrait payer près d'un milliard d'amendes

Le trader surnommé "la baleine Londres", prenait d'énormes positions sur les marchés, mais aurait tenté de convaincre sa direction d'assumer les pertes. [Mark Lennihan]
Le trader surnommé "la baleine Londres" prenait d'énormes positions sur les marchés. - [Mark Lennihan]
La banque américaine JP Morgan Chase pourrait annoncer jusqu'à 900 millions de dollars d'amendes dans l'affaire de la "Baleine de Londres", a rapporté mercredi le Wall Street Journal.

Citant des sources proches du dossier, le Wall Street Journal a annoncé que la banque américaine JP Morgan Chase pourrait annoncer jusqu'à 900 millions de dollars (820 millions de francs) d'amendes dans le cadre d'un accord à l'amiable avec les autorités américaines et britanniques dans l'affaire dite de la "Baleine de Londres".

Le quotidien d'affaires précise que ces amendes pour manquements en termes de surveillance interne dans cette affaire qui lui avait occasionné six milliards de dollars de pertes dans les dérivés de crédit l'an passé, pourraient être annoncées dès jeudi.

Ce montant regroupe les amendes du gendarme boursier américain (SEC), du principal organisme de supervision de JP Morgan aux Etats-Unis (OCC) et de l'autorité financière britannique, la FSA.

afp/hend

Publié Modifié

Rappel des faits

La "Baleine de Londres" était le surnom donné au trader français d'une unité londonienne de JP Morgan, en raison de ses énormes positions risquées dans les dérivés de crédit. Début 2012, ces positions étaient devenues trop visibles.

Les autres traders s'étaient retournés contre lui, forçant la banque à solder ses positions. La "Baleine de Londres" avait passé un accord avec les autorités lui garantissant l'immunité en échange de sa coopération.