Modifié

Les exportations suisses à la peine au mois d'août

L'horlogerie demeure le secteur prédominant. [Gaël Klein]
L'horlogerie reste une locomotive pour l'économie helvétique. - [Gaël Klein]
Les exportations ont reculé de près de 6% le mois dernier, mais une tendance positive se dessine, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes.

Le commerce extérieur suisse a souffert durant le mois d'août. Tant les exportations que les importations ont reculé en glissement annuel. Le repli des échanges avec l'Union européenne, en particulier avec l'Allemagne, a contribué à la morosité.

Les exportations ont reculé de 5,8% à 14,6 milliards de francs sur le mois écoulé qui comptait un jour ouvrable en moins que l'année passée, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Corrigée de cet effet, la baisse atteint 1,7%.

Tendance positive

Les importations se sont repliées de 8,4% sur un an à 12,8 milliards. Révisé du nombre de jours ouvrable, le repli ressort à 4,4%. La balance commerciale boucle avec un excédent de 1,9 milliard de francs.

En dépit de ces reculs sur une année, une tendance positive se dessine. Les exportations ont crû de 0,8% comparé au mois précédent. Et sur un mois, les importations ne régressent plus que de 3,4%.

ats/cab

Publié Modifié

Exportations horlogères toujours en hausse

Les exportations horlogères surfent toujours sur la vague de la croissance, même si leur élan se modère.

Elles ont progressé de 0,5% en glissement annuel en août, à 1,5 milliard de francs.

Au total, 2,2 millions de montres ont été vendues à l'étranger le mois dernier. La valeur cumulée de janvier à août représente 13,8 milliards de francs, soit une hausse de 1,1% sur un an, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

A noter que l'Allemagne a connu une progression significative (+4,7% à 98 millions), tout comme le Royaume-Uni (+26,4%), tandis que la France chute (-36,4% à 69 millions).

Baisse quasi générale des exportations

Au niveau des exportations, le recul (-12%) est particulièrement marqué dans le secteur du textile, de l'habillement et des chaussures.

Les industries métallurgiques, mécaniques et électroniques ont perdu 4%, lésées par les mauvais résultats de la machine-outils.

L'industrie du papier et des arts graphiques et la chimie-pharmacie ont enregistré une baisse de 3% chacun.

Les ventes d'instruments de précision à l'étranger ont faibli de 2%.

Seules l'horlogerie (+1%) et l'industrie des denrées alimentaires, boissons et tabacs (+4%) ont connu la croissance.

Marché européen en berne

A l'exception des ventes en Afrique (+15%) et en Amérique du Sud (+20%), les exportations baissent vers tous les continents.

La situation s'est révélée difficile avec l'Union européenne (-7%), avec une chute des livraisons en Allemagne, principal partenaire commercial de la Suisse, de 15%.

La France n'est pas en reste, avec une dégringolade de 21%.

L’Amérique du Nord a perdu 5,6%.

L'Asie s'est repliée de 5%, malgré la demande chinoise (+12%).