L'Arc lémanique offre des conditions-cadres relativement peu attrayantes pour les entreprises, selon une étude du Credit Suisse. Le canton de Genève se situe dans la moyenne suisse. Vaud ne se classe qu'au 20e rang.
Ce classement "surprend un peu", car l'Arc lémanique a connu une croissance supérieure à la moyenne suisse ces dix dernières années, a reconnu mercredi l'analyste du Credit Suisse, Sara Carnazzi Weber.
Forfaits fiscaux moins tenables
Selon elle, la Suisse romande a "rattrapé son retard" sur la Suisse alémanique et a pris des mesures fiscales qui ont limité les effets négatifs. Mais ce modèle est de moins en moins tenable.
"Des discussions sont en cours pour baisser les taux d'imposition ordinaires", a rappelé la responsable de l'analyse macro-économique au Credit Suisse. "A moyen et long terme, cette baisse sera positive. Elle se traduira par une amélioration de l'attractivité".
ats/jgal
Zoug et Zurich en tête
Sans surprise, Zoug caracole en tête de ce classement du canton le plus attractif pour les entreprises, juste devant Zurich. Outre leur attrait fiscal, les deux cantons affichent une bonne disponibilité d'employés qualifiés. Ils devancent Bâle-Ville, Schwytz et Argovie.
Genève, meilleur canton romand, pointe à la 15e place. Vaud suit en 20e position.
La Suisse romande occupe quatre des cinq dernières places: Fribourg (22), Neuchâtel (24), Valais (25) et Jura (26).