Publié

Une start-up vaudoise s'attaque au marché des transferts d'argent

Le site de Tawipay.
Le site de Tawipay.
Proposer un outil comparatif en ligne afin de faire baisser les frais sur les transferts de fonds dans le monde, c'est le pari que s'est lancé TawiPay, un site lancé par des entrepreneurs vaudois.

Le site vaudois TawiPay s'attaque au marché des transferts d'argent qui brasse quelque 530 milliards de dollars et qui est dominé par les géants du secteur: Western Union, MoneyGram ou Skrill. TawiPay, c'est une site internet lancé le mois dernier par de jeunes entrepreneurs vaudois.

Le principe est simple: la personne désirant envoyer de l'argent à l'étranger n'a qu'à sélectionner les pays d'origine et de destination de son envoi d'argent. TawiPay affiche alors les différents services financiers, du moins gourmand au plus vorace. C'est en mettant en concurrence les différents services que TawiPay vise une baisse importante des frais de transfert d'argent.

Durée du transfert

Le site TawiPay indique en outre la durée du transfert. Une précision importante, les services vous garantissant que l'argent peut être retiré "dans l'heure" étant généralement plus cher que ceux qui prévoient quelques jours de délai.

Nicolas Rossé

Publié

Des milliards d'économies en vue

Selon la Banque mondiale, avec une baisse de 5% des frais de transferts, les migrants recevraient 16 milliards de dollars de plus par année.

Pour l'Afrique, qui souffre de la taxation la plus forte sur les transferts d'argent, l'économie est estimée à 4 milliards dollars par an.

Différences considérables

TawiPay permet par exemple de comparer les frais pour des envois de Suisse vers le Sri Lanka. Pour 200 dollars envoyés, le récipiendaire recevra entre 195 dollars en passant par l'organisme financier le plus avantageux et 169,1 dollars s'il utilise le canal de transfert d'argent le plus cher.