Le baromètre conjoncturel du KOF, l'institut de recherches conjoncturelles rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a progressé de 0,16 point en septembre à 1,53 point, accélérant sa tendance haussière amorcée en avril. Il n'avait pas atteint un niveau similaire (1,55) depuis novembre 2012.
Ainsi, le taux de croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) devrait s'avérer positif et "même s'accroître" ces prochains mois.
En mars, le baromètre se situait à 1,02 point, ne cessant d'augmenter depuis. Il s'est établi à 1,04 en avril, 1,09 en mai, 1,15 en juin, 1,25 en juillet et 1,37 en août.
Hausse des exportations
L'indicateur avancé se fonde sur trois modules. Le premier, dit du PIB principal (l'économie sans le bâtiment et le crédit), présente à nouveau "une belle hausse". Il constitue plus de 90% de la valeur ajoutée globale.
Le module touchant à la construction a pour sa part enregistré "une hausse substantielle". Celui du crédit, en revanche, accuse un léger repli, partant d'"un niveau positif relativement élevé" du reste.
ats/pym