Coca-Cola rétrograde à la troisième place du classement des marques les plus puissantes du monde derrière Apple et Google, selon une étude publiée lundi par le cabinet américain Interbrand.
Depuis la parution en 2000 de ce classement, le producteur de boissons américain avait toujours occupé la première place. Désormais, ce titre revient à la firme à la pomme, à qui le cabinet attribue une valeur de 89 milliards de francs, en hausse de 28%. Sur la deuxième marche, on retrouve un autre grand nom de la nouvelle économie, Google.
Deux marques suisses
Au total, dans le top 10 figurent six marques high-tech: outre Apple, Google, IBM et Microsoft, on retrouve Samsung (8e), et Intel (9e). La plus forte hausse est signée Facebook, classé 52e, dont la valeur a bondi de 43%, à 7,73 milliards de dollars.
Deux marques suisses sont présentes dans le top 100: Nescafé (37e) et Nestlé (56e). Les deux appartiennent au géant vaudois de l'alimentaire.
afp/amitt
Le top 10 du classement
Les 10 premières marques du classement et leur valeur en milliards de dollars selon le classement. Ces chiffres ne correspondent pas à leur capitalisation boursière.
1. Apple - 98,316 milliards
2. Google - 93,291 milliards
3. Coca-Cola - 79,213 milliards
4. IBM - 78,808 milliards
5. Microsoft - 59,546 milliards
6. GE - 46,947 milliards
7. McDonald's - 41,992 milliards
8. Samsung - 39,610 milliards
9. Intel - 37,257 milliards
10. Toyota - 35,346 milliards