L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a annoncé vendredi enquêter auprès de plusieurs établissements financiers suisses sur d'éventuelles manipulations des cours de monnaies étrangères. L'identité des banques visées n'est pas dévoilée.
Le porte-parole du gendarme des marchés financiers, Vinzenz Mathys, n'a pas souhaité livrer de plus amples informations concernant l'enquête, notamment si des perquisitions ont été effectuées.
Implication internationale
La FINMA précise cependant dans son bref communiqué qu'elle collabore avec des autorités étrangères, plusieurs établissements étant potentiellement impliqués au niveau international.
L'enquête devrait probablement concerner les deux grandes banques helvétiques UBS et Credit Suisse, lesquelles mènent d'importantes activités de négoce de devises.
A l'image de l'Association suisse des banquiers (ASB), les deux premières banques helvétiques ont refusé de se prononcer sur cette affaire.
ats/aduc
Une enquête britannique similaire
L'homologue britannique de la FINMA, la Financial Conduct Authority (FCA), a elle aussi entamé des investigations, annoncées en juin. Selon la presse, elles concerneraient des établissements globaux.
Après l'annonce de la FCA, qui n'avait pas non plus dévoilé l'identité des instituts visés, le "Financial Times" a écrit que ces grands établissements étaient soupçonnés d'avoir utilisé à leur avantage des informations obtenues dans le cadre d'importantes opérations sur devises pour le compte de leurs clients. Grâce à ces informations de première main, elles ont pu développer leurs propres affaires.
La Comco aussi à l'affût
La Commission de la concurrence (Comco) a indiqué dans un bref communiqué, vendredi en fin de journée, avoir "ouvert une enquête préalable pour de possibles ententes sur les cours des monnaires".
Précisant "être en contact avec la FINMA", la Comco dit avoir "eu connaissance d'ententes possibles entre différents instituts bancaires sur les taux de change de plusieurs devises". Elle précise que son enquête préalable a été ouverte le 30 septembre déjà et que d'autres mesures pourraient être prises.