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Le marché publicitaire est au plus mal pour les quotidiens suisses

La presse suisse revient sur les votations du 22 septembre. [Dominic Favre]
Publigroupe a dû mettre au point une nouvelle stratégie pour faire face aux "changements dans les médias". - [Dominic Favre]
Les pertes publicitaires dans la presse helvétique sont de l'ordre de 11% durant les sept premiers mois de l'année et devraient "encore s'accentuer" dans un avenir proche, selon PubliGroupe.

En Suisse, le marché publicitaire pour les quotidiens a perdu 11% durant les sept premiers mois de l'année. Le patron de l'entreprise vaudoise PubliGroupe Arndt Groth s'attend à de nouvelles baisses. "Le recul s'accentuera encore", déclare-t-il à la Handelszeitung.

En 2014, les pertes pour les quotidiens seront d'un ordre de grandeur semblable. "Il n'y a pas de signaux que la situation s'améliorera, au contraire".

Titres régionaux mieux lotis

Seuls les journaux très locaux et régionaux se montrent un peu plus résistants face à ces changements. Beaucoup de titres hebdomadaires et journaux du dimanche ont bien résisté. "Là, je suis convaincu qu'ils ont de l'avenir.", ajoute Arndt Groth.

L'entreprise a essuyé une perte nette de 9,5 millions de francs au premier semestre, a-t-elle annoncé fin août. PubliGroupe a accéléré la restructuration de sa division Media Sales et de son unité historique Publicitas. Le groupe vaudois va en réduire l'effectif de 245 emplois d'ici au début 2014.

ats/asch

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