Modifié

L'Irlande va bientôt se passer de l'aide financière internationale

Les plans d'austérité avaient déclenché des vagues de protestation dans le pays. [AP Photo/Peter Morrison]
Les plans d'austérité avaient déclenché des vagues de protestation dans le pays. - [AP Photo/Peter Morrison]
L'Irlande a confirmé qu'elle sortira à la mi-décembre du plan de sauvetage de l'UE et du FMI, devenant ainsi le premier pays de la zone euro sous assistance à s'affranchir de ses créanciers.

"Je peux confirmer que l'Irlande est en voie de sortir du plan de sauvetage UE-FMI le 15 décembre", a déclaré le Premier ministre, Enda Kenny, samedi soir lors de la conférence nationale de son parti centriste Fine Gael.

La sortie du plan d'aide à la fin de l'année était l'objectif affiché du gouvernement qui avait entamé en février des discussions avec la troïka (UE-BCE-FMI), ses bailleurs de fonds.

Chômage élevé

L'Irlande reste cependant encore dans une situation fragile, a toutefois mis en garde Enda Kenny. A l'instar du FMI, le gouvernement irlandais vient en effet d'abaisser drastiquement ses prévisions de croissance. Problème central, le chômage reste à plus de 13%, même s'il est au plus bas depuis 2010.

La sortie du plan d'aide intervient alors que le gouvernement doit dévoiler mardi un nouveau budget d'austérité, le septième consécutif pour le pays. Un budget qui sera "rigoureux", avec 2,5 milliards d'euros de coupes budgétaires et de hausses d'impôts.

agences/mre

Publié Modifié

Un "exemple" pour les dirigeants européens

Au bord du gouffre après l'explosion de la bulle immobilière et le sauvetage financier de ses banques, l'Irlande avait été contrainte fin 2010 d'appeler à la rescousse ses partenaires européens et le FMI au moment où son déficit atteignait 30% du PIB.

L'ancien "tigre celtique" avait alors obtenu un plan de sauvetage de trois ans de 85 milliards d'euros, en échange de la mise en oeuvre d'une austérité draconienne.

Trois ans plus tard, le pays, constamment présenté par les dirigeants européens comme un modèle à suivre pour les autres pays de la zone euro sous assistance financière (Grèce, Portugal, Chypre), a retrouvé une très légère croissance et l'accès aux marchés financiers.