En 2012, les services d'itinérance internationale, ou "roaming", ont rapporté 857 millions de francs à l'industrie suisse de la téléphonie mobile, soit une hausse de 1,4%. Le roaming permet aux utilisateurs d'être joignables à leur numéro habituel lorsqu'ils se trouvent à l'étranger.
La durée des appels sortants a atteint 286 millions de minutes et celle des appels entrants 205 millions de minutes, en recul respectif de 6,2 et 1,3% par rapport à 2011. Le nombre des SMS envoyés s'est élevé à 324 millions, en hausse de presque un quart, a annoncé l'Office fédéral de la communication (OFCOM) mardi.
Volume de données en hausse
Le volume de données a nettement augmenté: 330 millions de mégaoctets ont été envoyés ou téléchargés, ce qui représente une hausse de 366%, selon l'OFCOM.
Ces dernières années, les baisses de tarifs accordées à leurs clients par les fournisseurs suisses de services mobiles ont surtout concerné les tarifs de roaming facturés dans les pays européens. Les tarifs pour les pays extra-européens ont en revanche légèrement augmenté depuis le début de 2012.
ats/olhor
Comparaison internationale nuancée
En comparaison internationale, les tarifs suisse de téléphonie vocale et des SMS en itinérance appliqués lors de séjours en Europe sont particulièrement élevés, observe l'OFCOM.
Par contre, en ce qui concerne les services de données, qui ne sont réglementés sur le marché de détail que depuis mi-2012 dans les pays de l'UE et de l'EEE, le niveau de prix est comparable.