Modifié

JP Morgan pourrait payer une amende record de 13 milliards de dollars

Le patron de la banque JPMorgan Jamie Dimon fin septembre devant le Département de la justice à Washington. [AP/Keystone - Susan Walsh]
La banque d'affaires américaine JP Morgan va débourser une amende record / Le 12h30 / 1 min. / le 20 octobre 2013
Pour régler une série de poursuites, la banque JP Morgan Chase aurait conclu un accord avec la Justice américaine pour un montant record de 13 milliards de dollars.

La banque américaine JP Morgan Chase aurait conclu un accord avec le département américain de la Justice pour payer le montant record de 13 milliards de dollars afin de mettre fin à une série de poursuites, selon le Wall Street Journal.

Citant une source proche du dossier, le quotidien des affaires précisait samedi que cet accord destiné à régler une série de poursuites liées à la crise des titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (subprime), aurait été conclu vendredi soir entre le ministre américain de la Justice, son adjoint et le conseiller juridique de JP Morgan.

Le PDG de JP Morgan aurait pris part aux négociations

Selon le New York Times, qui annonce lui aussi cet accord préliminaire, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, aurait participé aux discussions.

Si le montant est confirmé, il s'agirait de la plus forte somme jamais versée par une compagnie américaine dans ce genre d'accord avec le gouvernement.

afp/lgr

Publié Modifié