Le constructeur suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé vendredi des résultats nettement inférieurs aux prévisions des analystes et la suppression de 2000 emplois de cadres et consultants. Cela représente moins de 2% des effectifs actuels du groupe (95'400 salariés et 17'200 intérimaires et consultants). Le directeur général Olof Persson a expliqué que Volvo traversait une phase de transition compliquée.
Volvo prévoit que dans les poids lourds, la plupart de ses marchés resteront en 2014 "à peu près au niveau de 2013". Le quatrième trimestre 2013 devrait être favorable.
Situation difficile pour Electrolux
Electrolux, fabricant également suédois d'électroménager, annonce lui aussi 2000 suppressions d'emplois, soit plus de 3% de ses effectifs, après des résultats décevants au troisième trimestre (baisse de 29% de son bénéfice net).
Le chiffre des suppressions d'emplois pourrait être encore plus élevé, le groupe ayant décidé d'étudier en détail s'il doit conserver ses quatre usines italiennes. Le groupe a aussi indiqué qu'il allait fermer une usine en Australie. Electrolux emploie aujourd'hui 60'200 personnes dans le monde.
afp/pym