Modifié

JPMorgan va payer 5 milliards pour clore une partie des poursuites

Le patron de la banque JPMorgan Jamie Dimon fin septembre devant le Département de la justice à Washington. [AP/Keystone - Susan Walsh]
Le patron de la banque JPMorgan Jamie Dimon fin septembre devant le Département de la justice à Washington. - [AP/Keystone - Susan Walsh]
La banque américaine JPMorgan a conclu deux accords avec la justice, qui vont l'amener à payer 5 milliards de dollars pour clore une partie des poursuites engagées contre elle dans la crise des subprimes.

La banque américaine JPMorgan Chase va payer 5,1 milliards de dollars (4,5 milliards de francs) pour mettre fin à une partie des poursuites gouvernementales liées à ses pratiques dans le marché des prêts hypothécaires avant la crise financière.

Par un premier accord amiable, la banque va verser 4 milliards de dollars pour clore des accusations de fraude dans la vente de titres dérivés de prêts hypothécaires risqués (subprime) aux organismes de refinancement parapublics Fannie Mae et Freddie Mac, a annoncé vendredi le régulateur des deux organismes, la FHFA, dans un communiqué.

Un deuxième accord prévoit que JPMorgan verse 1,1 milliards de dollars pour mettre fin à une plainte de "Fannie" et "Freddie" qui voulaient forcer la banque à leur racheter des titres "subprime".

afp/ptur

Publié Modifié