Apple a vu son bénéfice net baisser de 11% à 37 milliards de dollars (33,1 milliards de francs) sur l'ensemble de l'exercice achevé fin septembre, a-t-il annoncé lundi. Il s'agit du premier recul du bénéfice net annuel du géant américain en 11 ans.
Le groupe informatique a toutefois fait mieux que prévu au dernier trimestre où ses ventes d'iPhone ont encore progressé. Sur cette période, le bénéfice net a cédé 8,6% à 7,5 milliards de dollars.
Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, s'est établi à 8,26 dollars, dépassant de 33 cents la prévision moyenne des analystes.
Iphone en hausse, Ipad en stagnation
Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé davantage que prévu, de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre et de 9% à 170,9 milliards sur l'année.
Apple a écoulé 33,8 millions d'iPhone sur le trimestre, 26% de plus que sur la même période un an auparavant. Les ventes de sa tablette iPad ont en revanche stagné, à 14,1 millions d'unités contre 14 millions un an auparavant.
afp/dk
L'action Apple en baisse
L'action Apple, qui avait beaucoup progressé ces dernières semaines, perdait 2,41% à 517,10 dollars vers 21h00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.