La BNS inscrit une perte de 6,4 milliards après neuf mois

La Banque nationale suisse, à Berne. [Gaëtan Bally]
La Banque Nationale Suisse, à Berne. - [Gaëtan Bally]
A l'issue des trois premiers trimestres de 2013, la banque centrale suisse affiche une perte de 6,4 milliards de francs, a-t-elle annoncé jeudi. La baisse du cours de l'or est pointée du doigt.

La Banque nationale suisse (BNS) a inscrit une perte consolidée de 6,4 milliards de francs après les neuf premiers mois de 2013. Les positions en monnaies étrangères ont en revanche apporté un bénéfice de 4 milliards.

L'institut d'émission monétaire dit avoir subi l'impact de la dépréciation du cours de l'or. Si le stock de métal jaune de la BNS est resté inchangé, le prix du kilogramme de métal jaune s'élevait à 38'563 francs fin septembre, contre 48'815 francs fin 2012, a précisé jeudi la banque centrale dans un communiqué.

Difficile de déduire

Outre la valeur du métal jaune, le résultat de la BNS dépend de l'évolution des marchés des changes et des capitaux. "C'est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle", a indiqué jeudi la banque centrale dans un communiqué.

Même si la BNS a dégagé une perte après neuf mois, on ne peut "que difficilement tirer des déductions pour le résultat de l'exercice 2013", précise-t-elle.

ats/ptur

Publié Modifié