Fannie Mae a lancé des poursuites judiciaires contre neuf grandes banques mondiales - dont UBS et Credit Suisse - et l'Association des banques britanniques, qu'il accuse de lui avoir causé quelque 800 millions de dollars (726 millions de francs) de pertes dans le scandale de la manipulation du taux interbancaire Libor.
Sont également poursuivies les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland, l'allemande Deutsche Bank, la néerlandaise Rabobank et les américaines Bank of America, Citigroup et JP Morgan Chase.
Le géant américain du financement hypothécaire a déposé plainte auprès du Tribunal de district de Manhattan, comme l'autre agence Freddie Mac qui a attaqué plus d'une dizaine d'établissements.
Enquêtes britanniques et américaines
Les enquêtes menées par les autorités britanniques et américaines ont montré comment les traders au sein de certaines banques manipulaient les taux communiqués au panel chargé de fixer le Libor, afin d'en tirer des bénéfices sur leurs positions ou de faire apparaître leur banque plus solide.
agences/pym
Cinq institutions déjà à l'amende
Cinq institutions financières, dont UBS, ont déjà reçu des amendes à la suite du scandale du Libor qui a éclaboussé au total une vingtaine de grandes banques internationales.