Le soutien financier fourni par Qatar Holding en 2008 pour sortir Credit Suisse de la crise fait peser une véritable épée de Damoclès sur le groupe helvétique. En cas de dégradation future du niveau de fonds propres de l'institution, les Qataris pourraient en devenir les actionnaires principaux et de facto en prendre la direction.
C'est Le Matin Dimanche du 3 novembre qui met le doigt sur cette situation. Qatar Holding a récemment converti les 4,5 milliards de dollars que lui devait encore Credit Suisse en obligations convertibles.
Fonds propres sous la loupe
Selon les termes de l'accord signé entre les financiers de l'émirat et Credit Suisse, si les fonds propres passent en dessous de 7% des actifs de la banque, Qatar Holding a le droit de transformer ces obligations convertibles en actions.
Et si les Qataris devaient actionner leur option, ils pourraient alors détenir 21% des actions de Credit Suisse, en devenir les actionnaires majoritaires et de facto en prendre le contrôle.
rber
Bataille autour du ratio de capitalisation
Selon Roby Tschopp d'Actares interviewé par le journal dominical, le niveau actuel des fonds propres de Credit Suisse se situe en dessus du seuil fatidique de 7%.
Cependant, d'après lui, la situation financière du groupe peut se dégrader ou les normes comptables se modifier, mettant le Credit Suisse à la merci des Qataris.
La banque dément clairement ces affirmations et estime son niveau de capitalisation suffisant, tout en indiquant aussi prendre les mesures nécessaires pour éviter de se trouver dans une situation inconfortable.