L'action du réseau social Twitter a clôturé jeudi sa première séance de cotation jeudi à 44,90 dollars, soit un bond de 72,69% comparé au prix d'introduction fixé la veille à 26 dollars, selon des données provisoires.
L'action du réseau social Twitter s'est envolée dès son début de cotation jeudi à la Bourse de New York, s'échangeant même en début d'après-midi à 46,85 dollars.
A ce niveau de cours, la société Twitter a une valorisation boursière de 24,7 milliards de dollars.
Loin du record de Facebook
Twitter a introduit jeudi 70 millions d'actions sur le New York Stock Exchange (NYSE) où ils s'échangent sous le symbole "TWTR". Cette entrée en Bourse était la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle l'an dernier de son plus grand concurrent Facebook.
L'opération a permis à Twitter de lever 1,82 milliard. C'est loin des 16 milliards de dollars levés en mai 2012 par Facebook, qui détient le record de la plus grosse introduction boursière américaine.
Lire aussi: Avec Twitter, "nous sommes loin des valorisations insensées des années 90"
afp/asch/kkub/olhor
L'annonce de Twitter
We just priced our IPO. pic.twitter.com/NWXaO4Myq0
— Twitter (@twitter) November 6, 2013
Twitter en chiffres
Twitter a vu le jour le 21 mars 2006 lorsque le compte de son cofondateur Jack Dorsey a lancé un premier tweet automatique annonçant: "je lance mon twttr". Puis a suivi un deuxième tweet, dans lequel Jack Dorsey "invitait ses collègues de travail".
Depuis, 350 milliards de tweets ont été écrits, avec une production moyenne actuelle d'environ 500 millions par jour.
Le site revendiquait 232 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont un peu plus de 40% se connectent tous les jours et 76% depuis un appareil portable.
Twitter estime que moins de 5% des comptes de son réseau, soit 11,6 millions, sont faux. Certaines estimations évoquent plutôt 20 millions.
Twitter est déficitaire: sa perte d'exploitation cumulée depuis sa création atteint 483 millions de dollars. Il a encore accusé une perte nette de 134 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013, pour un chiffre d'affaires de 422 millions de dollars, tiré pour l'essentiel de la publicité.
Le hashtag (#) qui précède le mot du sujet en débat a été lancé en août 2007, proposé par un utilisateur.
Twitter est basé à San Francisco et comptait 2300 salariés à plein temps dans le monde fin septembre.