UBS a signé jeudi un contrat en vue du rachat du fonds de stabilisation (StabFund) à la Banque nationale suisse (BNS). Le prix d'acquisition de ce fonds qui réunit les actifs toxiques de la banque issus de la crise des subprime en 2008 s'élève à 3,762 milliards de dollars.
Le montant sera versé à l'institut d'émission et influera "positivement" le résultat de cette dernière pour l'exercice 2013, a indiqué vendredi la BNS.
Un fonds pour sauver UBS
La nouvelle était attendue depuis le 16 août, lorsque la BNS avait indiqué que plus rien ne s'opposait au rachat par UBS d'une partie des capitaux du fonds de stabilisation, dans la mesure où celui-ci avait remboursé l'intégralité du prêt consenti par l'institut d'émission.
La banque centrale avait créé en octobre 2008, en pleine crise des subprime américaine et après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, cette structure de défaisance pour accueillir les actifs illiquides qui menaçaient d'entraîner UBS vers la faillite. Le StabFund avait alors repris des actifs illiquides d'UBS à hauteur de 38,7 milliards de dollars.
agences/cab
Bénéfice pour la Confédération
Lors de la création du StabFund, la Confédération avait de son côté consolidé la dotation en fonds propres d'UBS en souscrivant un emprunt à conversion obligatoire de 6 milliards de francs.
En août 2009, elle revendait déjà ses actions en réalisant au passage un gain net de quelque 1,2 milliard, l'engagement de l'Etat rapportant au final de l'argent dans les caisses publiques.