La croissance a ralenti au troisième trimestre dans la zone euro, avec un PIB en hausse de 0,1% après une progression de 0,3% le trimestre précédent, a indiqué jeudi Eurostat.
Cette première estimation traduit le manque de vigueur de la reprise au sein de la zone euro, officiellement sortie de récession au trimestre précédent. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une baisse de 0,4% au troisième trimestre.
Chute des exportations en France
En France, le PIB a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013 après son rebond de 0,5% au deuxième, a annoncé l'Insee jeudi. Après l'embellie du printemps, la croissance française est mise à mal par la décélération de la consommation des ménages cet été (+0,2% après +0,4%).
Mais c'est surtout la chute des exportations (-1,5% après +1,9%) qui pèse, alors que les importations restent orientées à la hausse (+1%) après un deuxième trimestre déjà dynamique (+1,6%).
ats/vkiss
Allemagne en hausse, Italie en baisse
Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a grimpé de 0,3% au troisième trimestre en données corrigées des variations saisonnières. La croissance, qui s'affiche ainsi ralentie par rapport au deuxième trimestre, est imputable exclusivement à la demande intérieure. Le commerce extérieur a eu une contribution négative, les importations ayant progressé plus vite que les exportations, a annoncé jeudi l'Office fédéral des statistiques.
En Italie, le PIB a également reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013 par rapport au précédent. Ce recul, le neuvième consécutif, est conforme aux attentes des économistes. Les secteurs de l'agriculture et des services se sont contractés au cours du trimestre, tandis que l'industrie est en expansion, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat) dans une estimation provisoire.