Pour tenir compte d'un risque de moindre soutien gouvernemental en cas de faillite, Moody's a abaissé jeudi d'un cran la principale note de la dette de trois grandes institutions bancaires.
JPMorgan Chase, première banque américaine en termes d'actifs, voit sa note de long terme abaissée à A3. Celles des banques d'affaires Goldman Sachs et Morgan Stanley sont respectivement ramenées à Baa1 et Baa2.
Cadre crédible
"Les régulateurs bancaires américains ont fait des progrès importants dans le fait de poser un cadre crédible pour faire face aux défaillances de grandes banques", commente un analyste de Moody's .
Mais, le fait que les créanciers de holdings bancaires d'ampleur systémique aient désormais peu de chances de recevoir des aides gouvernementales en cas de difficultés "augmente leur risque de défaut".
afp/pym
Part importante des créanciers des holdings
"Plutôt que de se reposer sur des fonds publics pour renflouer l'une de ces institutions, nous nous attendons à ce que les créanciers des holdings bancaires soient appelés à prendre en charge une part beaucoup plus importante du poids de la recapitalisation d'une banque défaillante", commente un analyste de Moody's.