Le chômage des jeunes ne baisse toujours pas en Europe, malgré l'effort des Etats. Dans certains pays, un jeune sur deux ne trouve pas de travail aujourd'hui. Nestlé a donc décidé à sa manière de contribuer à cette lutte contre le chômage. La multinationale de Vevey va donc offrir 20'000 places pour les jeunes, ces trois prochaines années.
Les principaux dirigeants de Nestlé Europe se sont retrouvés en Grèce pour lancer ce projet. La Grèce est en effet très concernée par le problème actuel du chômage des jeunes.
L'idée est de développer l'emploi, en recrutant pour des stages ou sur du plus long terme 10'000 jeunes de moins de 30 ans, et 10'000 apprentis. En particulier dans les pays où les besoins se font le plus sentir, en Grèce, en Espagne, en Italie ou encore au Portugal.
2000 places en Suisse
Avec ce projet Nestlé souhaite s'appuyer sur la formation duale, avec des apprentis qui sont implantés à la fois dans une entreprise, et dans le cadre scolaire. Ce processus très développé en Suisse a fait ses preuves. La multinationale veveysanne veut donc développer ce concept dans les pays du sud de l'Europe.
Ce projet européen aura aussi un impact en Suisse: 2000 jeunes seront recrutés, dès janvier et sur trois ans, avec la même idée générale, 1000 places pour les moins de 30 ans, 1000 autres pour les apprentis. Cela représente une hausse des engagements de Nestlé d'environ 40% chaque année.
Dominique Choffat/lan
Une bonne image pour Nestlé
Avec ce programme, qui donne une bonne image à l'entreprise, Nestlé veut créer une certaine dynamique.
L'entreprise en tire aussi un autre avantage: le groupe peut ainsi repérer des talents.
Cet engagement est soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO).