Le salon aéronautique de Dubaï a ouvert ses portes dimanche. Avant même le début de l'événement, les analystes s'attendaient à une avalanche d'importantes commandes de long-courriers pour l'avionneur américain Boeing.
Prédiction avérée puisque dès l'ouverture, la compagnie dubaïote Emirates Airline a annoncé une commande historique de 150 Boeing 777-X pour un montant de 76 milliards de dollars.
Moteurs moins énergivores
De son côté, la compagnie Etihad d'Abou Dhabi a commandé à Boeing 56 long-courriers, dont 25 futurs 777-X, un contrat qui s'élève à 25,2 milliards de dollars.
Officiellement lancé dans le cadre de ce salon, le 777-X, dernier des long-courriers Boeing, sera doté de moteurs moins énergivores et d'ailes en composite. Il doit remplacer en 2020 l'actuel "Triple 7", un des best-sellers de l'avionneur.
afp/ptur
Airbus ne reste pas les bras croisés
Emirates a aussi annoncé dimanche une commande de 50 Super Jumbos A380 d'une valeur de 23 milliards de dollars.
La compagnie Qatar Airways a pour sa part annoncé une commande de 5 Airbus A330 cargo d'une valeur de 1,1 milliard de dollars, tandis qu'Etihad achète 87 Airbus d'une valeur d'environ 19 milliards de dollars.
Ces commandes sont une bonne nouvelle pour l'avionneur européen, qui n'avait pas enregistré une seule commande depuis le début de l'année.