Modifié

L'économie suisse devrait croître de 1,9% cette année, selon l'OCDE

Le siège parisien de l'OCDE. [Jacques Demarthon]
L'OCDE, qui a son siège à Paris (photo), prévoit par ailleurs une hausse du PIB de 2,2% en Suisse en 2014. - [Jacques Demarthon]
L'économie suisse devrait afficher une croissance de l'ordre de 1,9% cette année, selon l'OCDE, qui avait tablé sur une hausse de seulement 1,4% en mai.

L'économie suisse devrait croître de 1,9% cette année selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La prévision est nettement supérieure à celle émise en mai (1,4%).

Pas d'incidence sur le taux de chômage

Cette progression n'entraînera cependant pas de baisse du chômage, attendu à 4,4%. En dépit d'une politique monétaire très favorable et d'une hausse de l'emploi, le chômage ne devrait pas baisser significativement avant 2015, note mardi l'OCDE dans son rapport.

Ces prévisions rejoignent celles du Secrétariat d'Etat à l'économie et de la Banque nationale suisse. Le groupe d'experts de la Confédération table sur une croissance de 1,8% cette année. L'institut d'émission monétaire prévoit lui un taux compris entre 1,5 et 2%.  

Perspectives économique de l'OCDE - Comparaison par pays

ats/afp/hof

Publié Modifié

Hausse du PIB de 2,2% prévue pour 2014

Pour 2014, les économistes de l'OCDE tablent sur une croissance du PIB de 2,2%.

Celle-ci devrait ensuite atteindre 2,7% en 2015.

Prévisions mondiales à la baisse


L'OCDE a abaissé mardi ses prévisions de croissance mondiale, "en grande partie à cause de perspectives dégradées dans plusieurs pays émergents".

L'OCDE table sur une croissance mondiale de 2,7% cette année, 3,6% l'an prochain et 3,9% en 2015, selon son rapport annuel de conjoncture.

En mai, dans ses dernières prévisions, elle avait annoncé 3,1% en 2013 et 4,0% en 2014.