Modifié

Les exportations suisses en baisse malgré la santé de l'industrie horlogère

Apprentissage apprentis horlogerie horloger formation professionnelle [Keystone - Ennio Leanza]
Certaines branches, dont l'horlogerie, continuent d'augmenter leurs ventes à l'étranger. - [Keystone - Ennio Leanza]
Le commerce extérieur de la Suisse a marqué le pas en octobre. Les exportations s'affichent en léger repli sur un an, même si certaines branches continuent de briller, à commencer par l'horlogerie.

Les exportations helvétiques se sont repliées de 0,8% en octobre 2013 par rapport au même mois de 2012, à 18,34 milliards de francs, selon les données publiées jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD). En termes réels, soit corrigées de l'inflation, les exportations montrent toutefois une progression sur un an de 0,9%.

Les importations ont pour leur part légèrement progressé, de 0,2% (mais -0,2% réel) à 15,91 milliards de francs, soit au final une balance commerciale pour octobre toujours excédentaire, de 2,43 milliards.

Sur la période de janvier à octobre, les exportations totalisent 168,59 milliards de francs, en hausse de 0,4% (mais -0,8% réel), et les importations 146,93 milliards, en légère baisse de 0,6% (-2,1% réel). La balance commerciale sur ces dix mois présente ainsi un solde positif de 21,66 milliards.

ats/dk

Publié Modifié

L'horlogerie en pleine forme

L'accélération constatée les mois précédents des exportations s'est poursuivie en octobre dans l'industrie horlogère suisse.

Au regard du même mois de l'année précédente, les ventes à l'étranger ont progressé de 1,1% pour atteindre la valeur record de 2,16 milliards de francs.

Il s'agit ni plus ni moins du plus gros mois jamais réalisé par la branche, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

De janvier à octobre, les exportations ont progressé de 1,8% à 17,8 milliards de francs par rapport à la même période de 2012.