Publié

L'industriel Walter Fust veut racheter l'entier des actions de Tornos

Tornos annonce une perte de 24,5 millions de francs pour 2012. [Lukas Lehmann]
Une OPA lancée par Walter Fust sur l’entier des actions de Tornos / Audio de l'info / 1 min. / le 25 novembre 2013
L'industriel alémanique Walter Fust veut lancer une offre publique d'achat sur la totalité des actions du fabricant de machines-outils Tornos, basé à Moutier. Il en contrôle déjà un tiers du capital.

L'industriel alémanique Walter Fust a dévoilé son intention de soumettre une offre publique d'achat (OPA) sur l'entier des actions de Tornos, a indiqué lundi le fabricant prévôtois de machines-outils. Le conseil d'administration doit se prononcer mercredi.

Déjà un tiers du capital détenu

Détenant déjà une participation de 33,325%, Walter Fust propose un prix de 4,70 francs par action, pour un cours de clôture de 4,60 francs vendredi à la Bourse suisse.

Le conseil prend acte de l'intention de l'industriel alémanique de consolider sa position et "de contribuer à la réorientation stratégique progressive de Tornos sur le long terme".

Walter Fust, fondateur des magasins Fust, qui compte parmi les entrepreneurs les plus riches de Suisse, est devenu le principal actionnaire individuel de Tornos en 2010, étoffant encore sa participation ensuite. Il contrôle et préside déjà le fabricant saint-gallois de machines-outils Starrag.

ats/jvia

Publié

Collaborations entre producteurs envisagées

Walter Fust a lancé plusieurs fois l'idée d'un approfondissement de la collaboration entre producteurs de machines-outils. Outre le groupe prévôtois, il avait mentionné Mikron, Adval Tech, Feintool, ainsi que AgieCharmilles. Il a aussi estimé que des synergies entre Starrag et Tornos étaient possibles dans certains domaines.

Difficultés de longue date

Tornos, qui emploie encore quelque 650 personnes, se débat de longue date dans les difficultés, malgré quelques embellies passagères.

Le groupe a aggravé sa perte nette sur les neuf premiers mois de 2013 à 17,6 millions de francs, contre -14,8 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires brut a chuté de 17,3% à 106,3 millions, alors que les entrées de commandes baissaient de 15,8% à 115,6 millions.

Au début du mois, le groupe annonçait de nouveaux pas dans sa réorientation stratégique, à commencer par un allègement de sa direction. Fin octobre, il a biffé une vingtaine de postes sur le site prévôtois, déjà frappé l'année passée par près de 150 suppressions d'emplois.

Le titre Tornos bondit suite à l'annonce

L'annonce de l'offre publique d'achat de Walter Fust sur l'ensemble du capital-actions de Tornos a reçu un accueil favorable des investisseurs. Dans les premiers échanges lundi à la Bourse suisse, le titre du fabricant bondissait de plus de 5%.

Vers 9h15, l'action Tornos gagnait ainsi 5,87% par rapport à la clôture de vendredi à 4,87 francs, dans un marché élargi Swiss Performance Index (SPI) en progrès de 0,37%.

Avant l'ouverture du marché, le fabricant de machines-outils prévôtois a annoncé que son principal actionnaire, Walter Fust, entendait soumettre une offre de rachat pour tous les titres se trouvant dans le public.