Modifié

Les employés d'UBS licenciés ne recevront plus d'indemnités de départ

UBS avait annoncé sa restructuration fin 2012. [STEFFEN SCHMIDT]
UBS a concocté un plan social qui ne prévoit pas d'indemnités de départ pour ses employés licenciés de moins de 58 ans. - [STEFFEN SCHMIDT]
UBS, qui prévoit de supprimer quelque 2500 postes en Suisse jusqu'en 2015, a adopté un plan social sans indemnités de départ, mais qui garantit une activité après le licenciement.

UBS ne payera plus d'indemnités de départ dès l'année prochaine. Le numéro un bancaire helvétique a adopté un plan social qui entre en vigueur dès janvier 2014. Celui-ci garantit toutefois aux employés licenciés, âgés de moins de 58 ans, une activité douze mois après leur mise à pied.

Ce nouveau plan social est valable pour tous les employés d'UBS qui travaillent en Suisse, y compris pour les cadres, a indiqué  la porte-parole d'UBS Eveline Müller, confirmant une information du site internet de la NZZ.

Les employés concernés, y compris les cadres supérieurs, pourront participer à un programme de "coaching".

Le but est que les collaborateurs aient plus de temps pour trouver un emploi, au sein d'UBS ou auprès d'un autre employeur. Les personnes sont ainsi actives pendant sept à douze mois après leur licenciement.

Les plus de 58 ans pas concernés

Ce programme ne concerne cependant pas les plus de 58 ans qui bénéficieront d'une indemnité.

Cette stratégie permet à la banque de mieux contrôler les coûts, a fait valoir la porte-parole. Pour mémoire, UBS prévoit de supprimer environ 2500 postes en Suisse jusqu'en 2015 et entre 9000 et 10'000 dans le monde.

ats/pym 

Publié Modifié