Modifié

Les ultrariches, nouvelle clientèle visée par Credit Suisse

Credit Suisse, par ce plan, veut expliquer que personne n'est à l'abri d'une catastrophe. [Keystone]
Les plus grosses fortunes visées par la banque sont principalement chinoises et indiennes. - [Keystone]
Credit Suisse s'attaque à un nouveau segment d'affaires en proposant d'importants prêts aux personnes les plus fortunées de la planète à la recherche de liquidités, selon Le Matin Dimanche.

La deuxième banque helvétique Credit Suisse, à la recherche de nouvelles stratégies d'affaires non liées à l'évasion fiscale, cible désormais une clientèle ultrariche, selon Le Matin Dimanche. Il s'agit des individus les plus fortunés qui disposent de plus de 50 millions de dollars.

Le nombre de ces personnes est estimé à environ 100'000, en hausse de 10% entre 2012 et 2013. Ces derniers ont d'ailleurs vu leur fortune cumulée s'accroître sensiblement en 2013. (Lire notamment: La fortune des 300 plus riches de Suisse progresse en 2013)

Augmenter significativement les marges

"Il s'agit souvent d'entrepreneurs qui peuvent avoir une très grande part de leur fortune mobilisée par leurs affaires, et souhaitent disposer de liquidités" pour s'offrir des véhicules de luxe ou des biens immobiliers en montagne, affirme un porte-parole de la banque au quotidien orange.

Au final, ce qui séduit Credit Suisse avec ce type de financement, c'est la possibilité de voir ses marges augmenter significativement en cette période de "redressement macroéconomique".

Lire aussi: Le Qatar de plus en plus influent au sein de Credit Suisse

gchi

Publié Modifié

"Petits" clients malmenés

Fin octobre, Credit Suisse a informé ses "petits" clients que les comptes-courants ne seraient désormais plus gratuits, mais facturés 60 francs par année, affirme Le Matin Dimanche.

De plus, les frais de la carte Maestro augmenteront eux de 40 à 50 francs.

Selon la banque, c'est la "situation bénéficiaire tendue dans le domaine des comptes et des cartes" qui la force à augmenter ses tarifs.