La Suisse devrait voir croître son produit intérieur brut (PIB) de 2,2% l'an prochain, a estimé lundi Economiesuisse. Ces projections pourraient même être dépassées si l'économie américaine notamment affiche une croissance plus soutenue qu'attendu actuellement.
Alors que la tendance à la hausse se confirme dans les marchés européens au troisième trimestre, l'organisation faîtière des entreprises suisses estime que l'économie helvétique profitera d'une position idéale. Elle avait déjà revu à la hausse ses prévisions en juin dernier, passant d'un PIB en augmentation de 1 à 2%, grâce à la reprise européenne plus rapide que prévue.
Nombreux secteurs bénéficiaires
Les exportations, surtout dans les secteurs des machines, des matières synthétiques et du textile, devraient particulièrement profiter de cette embellie économique européenne. Les banques, la réassurance ainsi que l'hôtellerie devraient également en bénéficier, a écrit Economiesuisse.
ats/mac
Optimisme pour l'Europe du Nord
Economiesuisse s'est en outre réjouie d'une reprise économique dans les pays du nord de l'Europe, l'Allemagne en tête.
L'organisation faîtière est cependant moins optimiste quant aux économies émergentes, telles que le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, qui enregistrent des taux de croissance moins soutenus qu'au cours des années précédentes.
Marché national toujours stable
Selon les projections d'Economiesuisse, le chômage devrait passer sous la barre des 3%, à 2,9% sur l'ensemble de l'année.
De plus, les salaires nominaux devraient augmenter de 1% en moyenne et les prix légèrement baisser, ce qui devrait engendrer une augmentation de 2,1% de la consommation des ménages, selon la faîtière., soit presque autant qu'en 2013.