Pour célébrer Noël, les Suisses comptent débourser 807 francs en moyenne par foyer, soit 3% de plus que les dépenses réalisées à la même période l'année passée. Le budget helvétique prévu pour les fêtes représente ainsi le quatrième le plus élevé en Europe, selon une étude du cabinet d'audit Deloitte.
On constate toutefois une baisse des intentions d'achat: l'an dernier, les ménages sondés en Suisse envisageaient de débourser pas moins de 996 francs. Selon les dernières estimations, ils auront finalement investi en moyenne 786 francs pour leurs achats de Noël en 2012, cadeaux et repas compris.
De plus en plus prévoyants
Côté habitudes de consommation, le Suisse fuit la ruée de dernière minute que connaissent les pays alentour. Ainsi, en 2013, 47% des participants déclarent faire leurs emplettes cadeaux en novembre déjà, voire avant, contre à peine un tiers voici encore trois ans.
Le consommateur suisse moyen a en outre l'intention de dépenser près de 15% de son budget de Noël en euros et près d'un sur deux entend se fournir en dehors des frontières.
ats/asch
Cadeau le plus convoité: l'argent
L'argent, les livres et les voyages figurent une fois de plus en tête du classement des cadeaux les plus convoités par les Suisses, tant par les hommes que par les femmes. Mais comme par le passé, ce sont les livres, le chocolat et les produits de parfumerie qui se retrouvent en priorité sous le sapin.
Irlandais les plus généreux
C'est en Irlande que les budgets "Noël" seront les plus gros, avec 1100 francs par ménage. Les Danois et les Finlandais complètent le podium.