Credit Suisse cède ses activités de banque privée en Allemagne

Credit Suisse affiche une forte hausse de son bénéfice.
Credit Suisse évalue ses activités dans les différents marchés de l'Europe de l'Ouest.
Le numéro deux bancaire helvétique se défait de ses activités de gestion de fortune en Allemagne. C'est le groupe néerlandais ABN Amro qui les acquiert, pour un montant non dévoilé.

Credit Suisse vend ses activités de banque privée en Allemagne à la Bethmann Bank, une entité appartenant au groupe bancaire néerlandais ABN Amro. La transaction, dont le montant n'est pas dévoilé, doit être finalisée dans le courant de l'an prochain.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la procédure d'évaluation, annoncé en septembre dernier, des activités de banque privée du numéro deux bancaire helvétique en Europe de l'Ouest. Elle comprend les gestionnaires de fortune indépendants enregistrés en Allemagne, a indiqué Credit Suisse jeudi dans son communiqué.

Clients les plus riches ciblés

Credit Suisse entend désormais cibler à l'étranger les clients les plus riches. Une stratégie qui implique l'abandon de la clientèle affichant des moyens plus limités. La banque estime que la prise en charge des affaires "offshore" est devenue compliquée et risquée en lien avec le conflit fiscal entre la Suisse et plusieurs pays.

ats/rber

Publié Modifié

Changements au sein de la direction générale de UBS

John Fraser quitte son poste à la tête de l'activité de gestion institutionnelle et d'actifs (Global Asset Management). Il est remplacé par Ulrich Körner à partir du 1er janvier prochain.

John Fraser se retirera aussi en fin d'année de la direction générale, mais gardera son poste de président de la gestion institutionnelle d'actifs.

Son successeur, Ulrich Körner, 51 ans, est pour l'heure directeur opérationnel (COO) du groupe UBS.

Quant à Tom Naratil, il se verra coiffé dès janvier prochain de la casquette de COO. L'Américain âgé de 52 ans, n'en gardera pas moins sa fonction de chef des finances (CFO).