Depuis plusieurs jours, les propriétaires de tout le pays se bousculent auprès des marchands de combustibles. Tous cherchent à remplir leur citerne de mazout avant l'augmentation de la taxe sur le CO2 au 1er janvier 2014, mais les livreurs n'arrivent plus à suivre la demande.
Bernard Guenzi, président romand de l'association des négociants en combustibles Swiss Oil, souligne que les gens ont trop attendu malgré les avertissements lancés dès le mois de novembre. Il précise que cette demande en forte augmentation fait aussi monter les prix.
Date mal choisie
Le professionnel déplore également le choix du 1er janvier - en pleine saison d'hiver - pour l'entrée en vigueur d'une telle augmentation qui touche les combustibles. Il en a du reste discuté il y a quelques jours avec la conseillère fédérale Doris Leuthard.
Simon Corthay/oang
Trop d'émissions de CO2
La Suisse n'a pas réussi à réduire suffisamment ses émissions de CO2 dues aux combustibles en 2012.
L'augmentation de la taxe est la conséquence, comme le prévoit l'ordonnance sur le CO2 entrée en vigueur cette année.
La taxe passera de 36 à 60 francs par tonne. A titre d'exemple, la facture augmentera ainsi, l'an prochain, de 210 francs pour 3000 litres de fioul.