Alors qu'elles ont jusqu'à lundi pour annoncer leur participation au programme américain de règlement du passé, beaucoup de banques demandent des délais supplémentaires, a appris jeudi la rédaction de Forum de la RTS. Si certaines hésitent encore, c'est que ce programme s'apparente à un aveu de culpabilité qui pourrait leur coûter très cher.
Témoin de cette "peur", comme la qualifie le conseiller national Christian Lüscher (PLR/GE), le gestionnaire de fortune et fondateur du site Swissrespect.ch Antoine Spillmann "conseille sincèrement aux banques de faire bloc et de ne pas joindre ce système, (...) parce qu'on ne sait pas dans quoi on plonge", a-t-il indiqué au 19h30.
Un pari risqué
Dès lors, faut-il intégrer le programme en cas de doute, ou s'y soustraire si on est absolument sûr de ne pas avoir un seul client américain non déclaré? C'est le choix que doivent faire les banques, sachant toutefois que les critères définis pour être considéré comme "citoyen américain" sont nombreux. Si les banques ne tranchent pas d'ici lundi, elles devront le faire avant la fin décembre, selon le délai fixé par les Américains.
Sylvie Belzer/hend