Nestlé a commencé la procédure visant à vendre le paquet d'actions d'environ 10% que le groupe alimentaire vaudois détient depuis 2002 dans le fabricant genevois d'arômes et de parfums Givaudan. Le montant total de l'opération porte sur 1,14 milliard de francs.
Les titres en question, au nombre de 926'652 très précisément, seront cédés dans le cadre d'une procédure accélérée, a indiqué jeudi soir Nestlé.
La détention par Nestlé de ce paquet d'actions dans Givaudan remonte à presque douze ans, soit au début de l'année 2002. Le géant de l'alimentation avait alors vendu à l'entreprise genevoise son secteur des arômes, appelé "Food Ingredients Specialities (FIS)", pour un montant de 750 millions de francs.
Produits de consommation
Givaudan avait réglé son achat en liquide et actions. Du coup, Nestlé avait décroché un statut d'actionnaire du spécialiste des arômes et parfums à hauteur de quelque 10%.
L'objectif de Nestlé à l'époque, en se séparant de son activité arômes, consistait à se concentrer sur les produits de consommation.
ats/rber