Standard & Poor's a confirmé le triple A de la Suisse avec une perspective "stable". L'agence de notation estime que l'économie helvétique, diversifiée et prospère, est capable de faire face à la plupart des chocs macroéconomiques potentiels.
La note "AAA" a été maintenue pour la dette à long terme et à "A-1+" à court terme, soit le score le plus élevé que seul un cercle restreint de pays obtient désormais.
Climat favorable
Standard & Poor's a souligné la stabilité politique du pays, sa forte performance au niveau du commerce extérieur ainsi que la flexibilité de sa politique budgétaire et monétaire.
"Cette économie continue de bénéficier d'un climat favorable pour les affaires et d'une main d'oeuvre hautement qualifiée avec un taux d'activité élevé et un chômage faible", explique l'agence financière.
Le rapport relève toutefois quelques nuances, notamment les défis imposés à l'industrie de la gestion de fortune face aux pressions d'autres pays pour lutter contre l'évasion fiscale.
afp/jvia
Initiatives sur la règlementation des banques
L'agence de notation a également mis en avant les initiatives de la Suisse pour durcir la réglementation applicable aux banques qui doivent se conformer à des règles plus strictes que la plupart de leurs concurrentes en Europe.
PIB élevé
Selon les estimations de Standard and Poor's, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse a atteint 80'000 dollars (71'708,38 francs suisses) en 2013, soit un des niveaux les plus élevés parmi les pays que l'agence évalue.