Alors que le délai fixé par l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) aux banques suisses pour annoncer leur participation au programme de régularisation américain arrivait à échéance lundi, plusieurs établissements sont sortis du bois.
Après la banque Cornèr, qui avait déjà indiqué la semaine passée vouloir rejoindre le programme en catégorie 2, Valiant a annoncé lundi soir avoir fait le même choix.
Valiant et la BCBE en catégorie 2
La catégorie 2 comprend les établissements qui ne sont pas encore visés par la justice américaine, mais ont de bonnes raisons de croire qu'elles ont contribué à de l'évasion fiscale.
Valiant affirme ainsi n'avoir jamais recruté activement des Américains, mais dit ne pas pouvoir exclure avec certitude qu'une partie de sa clientèle n'ait pas déclaré ses avoirs. La Banque cantonale de Berne a elle aussi rejoint la catégorie 2, excluant l’éventualité d’une non-participation.
Vontobel sûre de son innocence
Pour sa part, la banque privée zurichoise Vontobel a annoncé mardi vouloir rejoindre la catégorie 3, laquelle regroupe les établissements qui peuvent attester qu'ils ne se sont pas livrés à des activités illégales.
Vontobel a précisé avoir pris des mesures dès 2008 en vue de transférer la totalité de ses clients américains dans une filiale créée spécialement à cet effet. PostFinance a pour sa part fait part de sa volonté de rejoindre le programme, mais n'a toujours pas précisé ses intentions quant à la catégorie.
ats/ptur