La liste des banques rejoignant le programme américain de régularisation s'allonge. Après une série d'annonces lundi et mardi, c'est au tour de la Banque Coop, dont l'actionnaire majoritaire est la Banque cantonale de Bâle, de franchir le pas en catégorie 2. Elle rejointe par la Banque Migros, également participante dans la catégorie 2.
La Banque Coop "ne peut pas exclure pour l'heure que des cas particuliers puissent être perçus comme une infraction au droit américain". Selon elle, les valeurs provenant de clients domiciliés aux Etats-Unis représentent moins de 0,3% de la fortune globale gérée par l'établissement.
Quant à la Banque Migros, elle a annoncé mercredi que 370 parmi ses 825'000 clients répondaient aux critères du programme fiscal américain. Elle estime pouvoir changer de catégorie ultérieurement, précisant qu'elle remplit également les critères de la catégorie 4, à savoir celle dont au moins 98% des fonds de la clientèle proviennent de Suisse et de l'Union européenne.
ats/nr/kkub
Les banques qui ont franchi le pas
Ces derniers jours, plusieurs banques sont sorties du bois avec l'arrivée à échéance lundi du délai fixé par la FINMA pour annoncer une participation au programme de régularisation du Département américain de la justice (DoJ).
La catégorie 2 rassemble ainsi déjà la banque Cornèr, Valiant et la Banque cantonale bernoise (BCBE). Quant à la banque privée zurichoise Vontobel, elle a choisi la catégorie 3 parce qu'elle s'estime en mesure de prouver son innocence.
PostFinance a pour sa part fait part de sa volonté de rejoindre le programme, mais n'a pas précisé la catégorie qu'elle avait retenue.