La Banque nationale suisse a décidé jeudi de conserver le cap de sa politique monétaire. Elle maintient également le cours plancher d'un 1,20 franc pour un euro, en rappelant que la devise helvétique évolue toujours à un niveau élevé. La décision de l'institut d'émission était anticipée par les observateurs.
Libor à trois mois inchangé
La BNS a confirmé sa prévision de croissance économique pour cette année, avec un taux compris entre 1,5 et 2%. En ce qui concerne 2014, elle prévoit environ 2%.
L'inflation devrait se situer à -0,2% en 2013 et à +0,2%-0,6% pour 2014 et 2015, soit 0,1 point de moins que lors de la précédente prévision il y a trois mois. Il n'y a en conséquence pas de risque d'inflation en Suisse dans un avenir proche.
La BNS garde en outre inchangé son instrument de référence, le Libor à trois mois, dans une marge de fluctuation comprise entre 0,0 et 0,25%. Elle confirme de la sorte la poursuite d'une politique de taux zéro en vigueur depuis quatre ans environ.
ats/hof
Le cours du franc reste stable
Largement anticipée, la décision de la BNS n'a guère influencé le cours du franc sur les marchés des changes.
Vers 10h45 jeudi, il ne s'était ainsi que légèrement affaibli par rapport à l'euro et au dollar. Au taux de change interbancaire moyen, l'euro gagnait ainsi 0,07% à 1,2228 franc, et le dollar 0,15% à 0,8879 franc.
Quant à la Bourse, elle continuait à naviguer dans le rouge comme à l'ouverture de la séance, le SMI cédant 0,34% vers 10h45.
Nouveau billet de 50 francs en 2015
La première coupure de la nouvelle série de billets de banque sera mise en circulation en 2015 au plus tôt. Il s'agira du billet de 50 francs, a indiqué jeudi à Berne le vice-président de la Banque nationale suisse Jean-Pierre Danthine.
Les éléments de sécurité de la nouvelle série de billets sont complexes et nouveaux et constitueront une première pour des billets de banque. Des tests sont actuellement en cours, avant le lancement d'ici à un peu plus d'un an au mieux.