Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé jeudi qu'il vendait l'intégralité de sa part de 7% dans le groupe français PSA Peugeot Citroën, qui a pour sa part officialisé les discussions sur l'entrée du groupe chinois Dongfeng à son capital.
GM cède "la totalité de sa part de 7%, soit 24,8 millions d'actions, dans PSA Peugeot Citroën par l'intermédiaire d'un placement privé à des investisseurs institutionnels", indique le numéro un américain de l'automobile, qui avait noué cette alliance en mars 2012.
"Soutien plus nécessaire"
"Notre investissement était destiné à soutenir PSA dans ses efforts pour lever du capital au moment de la création de l'alliance entre GM et PSA, et ce soutien n'est plus nécessaire", a commenté le vice-président de GM, Steve Girsky.
Le groupe PSA Peugeot Citroën, en difficulté, a confirmé jeudi négocier une arrivée du constructeur automobile chinois Dongfeng dans son capital.
afp/jvia
Séparation en bons termes
"Notre alliance reste solide et focalisée sur des programmes communs de développement de véhicules, des fabrications croisées, des achats et de la logistique", a précisé le vice-président de General Motors, Steve Girsky.
"Nous faisons de bons progrès tout en restant ouverts aux nouvelles opportunités", a-t-il ajouté.
"PSA restera français"
L'alliance avec Dongfeng permettra au constructeur français de "rebondir et d'acquérir la taille critique d'un constructeur mondial de premier plan", a déclaré à l'AFP le ministre français chargé de l'Industrie, Arnaud Montebourg.
Ce dernier a également assuré que PSA "restera français" au terme de ces alliances.
Selon la presse, l'Etat français pourrait aussi participer à une augmentation de capital. La famille Peugeot en détient actuellement 25,4%.
Dongfeng en bref
Dongfeng a vendu 3,08 millions de véhicules en 2012, soit 16% du marché chinois. Il s'agit du deuxième constructeur du pays, derrière son concurrent SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation).
Fondé en 1969, en pleine Révolution culturelle, Dongfeng est basé à Wuhan, grande métropole du centre du pays.