Raoul Weil, ex-cadre de la banque suisse UBS arrêté mi-octobre en Italie et accusé d'avoir aidé des milliers d'Américains à échapper à l'impôt, a comparu lundi devant un tribunal de Floride. Il risque 5 ans de prison aux Etats-Unis.
L'ex-numéro 3 d'UBS n'a pas encore formellement plaidé non-coupable, mais rejette les accusations de la justice américaine. Raoul Weil réside chez des amis américains, où il est placé sous surveillance GPS. Sa caution s'élève à plus de 10 millions de dollars, dont il devra payer 4 millions en cash.
Séparé d'UBS en 2009
Ancien chef de la gestion de fortune d'UBS, il avait été inculpé en 2008 pour avoir aidé, avec d'autres banquiers, quelque 20'000 clients américains fortunés à dissimuler au fisc environ 20 milliards de dollars (environ 18 milliards de francs).
UBS s'était séparée de lui en avril 2009. Raoul Weil, 54 ans, avait rejoint ensuite la société de gestion de fortune Reuss Private Group en 2010 en tant que consultant et en avait pris la tête en début d'année. Depuis son arrestation et son extradition il a été démis de ses fonctions chez Reuss.
afp/kkub/asch
Les dernières informations sur Twitter:
Tweets de @pierregobet
En uniforme de prisonnier
Raoul Weil, plus gros "poisson" détenu par la justice américaine, a été présenté en uniforme de prisonnier à l'audience, menotté et les chevilles entravées par des chaînes. La famille de l'ex-numéro 3 d'UBS avait fait le déplacement de Fort Lauderdale, en Floride, pour le soutenir.