Accusé de huit infractions en bande organisée pour avoir manipulé le Libor et d'autres taux interbancaires entre août 2006 et septembre 2010, un ancien courtier d'UBS a plaidé non coupable mardi à Londres.
Deux employés de la maison de courtage RP Martin, eux aussi inculpés, ont également plaidé non coupables lors d'une audience au tribunal londonien de Southwark. Leur procès devrait se tenir début 2015.
L'office britannique de lutte contre la délinquance financière avait annoncé en juin l'inculpation du courtier d'UBS, la première en Grande-Bretagne dans l'affaire du Libor. Egalement employé de l'américain Citigroup à Londres et à Tokyo, il a aussi été inculpé par la justice américaine.
UBS condamnée
Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012 avec la mise en cause de la banque britannique Barclays, mais l'affaire s'est depuis étendue à de nombreux établissements à travers le monde.
UBS a ainsi été condamnée en décembre 2012 à une amende de 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard de francs) au Royaume-Uni et aux États-Unis pour avoir manipulé ce taux. Les documents publiés lors de la condamnation d'UBS ont révélé le rôle central du courtier.
ats/pym
L'importance du Libor
Taux central dans le monde de la finance, le Libor, qui est fixé sur la base de taux communiqués à Londres par un panel de banques internationales, a une incidence sur plus de 300'000 milliards de dollars de produits financiers, dont certains prêts aux ménages et aux entreprises.