Publié

Swatch Group remporte son bras de fer contre le joallier Tiffany & Co

Le partenariat entre Swatch Group et Tiffany & Co. annoncé en 2007 par leur patron respectif Nick Hayek (à gauche) et  Michael Kowalski, a pris fin en 2011.
Le partenariat entre Swatch Group et Tiffany & Co. annoncé en 2007 par leur patron respectif Nick Hayek (à gauche) et Michael Kowalski, a pris fin en 2011.
Le joaillier américain Tiffany & Co devra payer un dédommagement de plus de 400 millions de francs à Swatch Group suite à la rupture d'un contrat, a statué une cour d'arbitrage néerlandaise.

Une cour d’arbitrage néerlandaise a rendu son jugement dans le litige opposant Swatch Group à Tiffany & Co, a annoncé dimanche le géant helvétique de l'horlogerie dans un communiqué.

L’arrêt condamne le joaillier américain Tiffany & Co à payer à Swatch Group un montant de 402 millions de francs pour dommages et intérêts, à l'origine l'entreprise biennoise exigeait 3,8 milliards de francs suite à la rupture d'un contrat. (Lire: Swatch Group réclame 3,8 milliards de francs à Tiffany)

La maison Tiffany, qui existe depuis plus de 170 ans, est célèbre pour ses bijoux en or et en diamant.

mre avec ats

Publié

Retour sur l'affaire

Un contrat de collaboration à long terme entre les entreprises avait été signé fin 2007. Puis Swatch Group avait fondé au printemps 2008 la société Tiffany Watch, lui appartenant en totalité, pour développer, produire et distribuer les montres de la marque "Tiffany & Co".

La première ligne de montres fabriquées par le géant horloger et frappées du sigle Tiffany avait été lancée en 2009. Certains analystes évaluaient le chiffre d'affaires de Tiffany Watch à quelques 30 millions de francs en 2010, soit 0,5% des ventes totales de SwatchGroup.

Tiffany avait autrefois qualifié l'accord d'historique. Mais le groupe biennois a constaté chez le new-yorkais un comportement "systématique" empêchant et retardant le développement des affaires et a décidé en septembre de cesser la coopération, pour violation grave des relations contractuelles.