Modifié

Apple trouve un accord sur la vente de l'iPhone par China Mobile

Un client examine un IPhone 5S dans un magasin américain le 20 septembre 2013. [Nati Harnik]
Un client examine un IPhone 5S dans un magasin américain le 20 septembre 2013. - [Nati Harnik]
Les deux derniers modèles de l'iPhone, téléphone intelligent de la firme informatique américaine Apple, pourront être commercialisés par l'opérateur China Mobile, grâce à un accord annoncé dimanche.

Apple a annoncé dimanche un accord qui permettra la commercialisation de son iPhone par l'opérateur China Mobile. Les deux derniers modèles de son téléphone (iPhone 5C et 5S) y seront disponibles le 17 janvier, précise un communiqué du groupe informatique américain.

China Mobile est le plus grand opérateur de téléphonie mobile au monde avec plus de 750 millions d'abonnés. "La Chine est un marché extrêmement important pour Apple," a déclaré le PDG Tim Cook.

Impulsion sur le marché chinois

Une coopération de plusieurs années est prévue avec l'opérateur, qui ne proposait jusqu'ici aucun iPhone dans son offre. En cause: la norme 3G utilisée par cette société chinoise. Avec la norme la plus récente de téléphonie mobile (LTE), cet obstacle disparaît.

Apple devrait ainsi connaître une impulsion décisive sur le gigantesque marché chinois. Celui-ci reste dominé par des constructeurs locaux de téléphones portables bon marché et  par les compagnies telles que Lenovo, ZTE et Huawei.

afp/jvia

Publié Modifié

La Chine, "marché prioritaire" pour Apple

Apple avait jusqu'ici des partenariats en Chine avec deux opérateurs moins importants, China Unicom et China Telecom.

Les discussions avec China Mobile duraient depuis des années, et achoppaient notamment sur les volumes minimaux de ventes exigés par Apple.

La Chine est un marché prioritaire pour Apple, et le seul pays avec les Etats-Unis à peser plus de 10% de son chiffre d'affaires mondial.

Les ventes du groupe y ont atteint au total 25,4 milliards de dollars sur l'exercice clos fin septembre, soit 13% de plus que l'année précédente.

Elles ont toutefois accusé un coup de mou sur la deuxième moitié de l'exercice (-4%), et l'accord avec China Mobile devrait les relancer.