La lutte anti-contrefaçon dans l'horlogerie suisse a progressé en 2013

L'horlogerie est l'un des symboles de la qualité helvétique. [georgios kefalas]
L'industrie horlogère suisse mène un combat sans merci pour protéger son label. - [georgios kefalas]
Le combat mené par la Fédération de l'industrie horlogère suisse contre la contrefaçon a porté ses fruits en 2013: des dizaines de milliers de fausses montres "swiss made" ont été saisies.

L'année 2013 a été marquée par des succès significatifs dans la traque des contrefaçons, salue la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH), qui en avait fait l'un de ses chevaux de bataille. Plusieurs dizaines de milliers de fausses montres estampillées "swiss made" ont été saisies.

L'action de l'organisation faîtière a notamment permis de saisir 90'000 fausses montres cette année à Dubaï, 24'000 en Italie et 10'000 en Russie, se réjouit Jean-Daniel Pasche, président de la FH. "Les résultats engrangés sont encourageants, mais il faut rester vigilant", explique-t-il.

Dans les salons horlogers et sur internet

La surveillance concerne également les salons horlogers, notamment Baselworld, à Bâle, où il est possible de déposer une plainte. Certains stands incriminés retirent les produits délictueux de leur exposition avant constat.

La FH a par ailleurs saisi quelque 700'000 composants en 2013. "Autant de matériel qui peut potentiellement se transformer en montres", précise-t-elle. Enfin, sur internet, l'action menée a permis de stopper plus de 250'000 enchères.

ats/asch

Publié Modifié