La Bourse suisse a également tiré profit de l'embellie des marchés d'actions en 2013. Le Swiss Market Index (SMI), l'indice vedette de la Bourse suisse qui regroupe les 20 principales cotations, a bouclé l'année sur un gain d'environ 20%. Le sommet a été atteint en mai, l'indice culminant à 8411 points. Au final, le SMI termine l'année proche des 8200 points.
Parmi les grands groupes, la société biopharmaceutique bâloise Actelion a connu l'une des croissances les plus soutenues. Le titre a bondi d'environ 70%.
Au final, pas moins de 25 titres de l'indice SLI, qui réunit les 30 principales capitalisations boursières (les titres du SMI et les 10 principales valeurs du SMIM, soit les moyennes capitalisations), ont gagné du terrain.
Sur l'ensemble des sociétés cotées à la bourse suisse, parmi les plus mauvaises performances de l'année apparaît le groupe de confection Charles Vögele (-35%). Le fabricant zurichois d'installations d'isolation électrique Von Roll ne s'en sort guère mieux avec une chute de 31%.
Pour rappel, le SMI avait gagné 16% en 2012.
ats/cab
Principaux points du SMI
Les trois entreprises suisse possédant la plus importante capitalisation boursière, soit Nestlé, Novartis et Roche, ont vu leurs cours progresser dans des amplitudes allant de 10% à près de 35% environ.
Les seules entreprises qui n'ont pas profité de l'embellie boursière au sein du SMI sont Holcim et la SGS, qui ont quasiment stagné sur un an, ainsi que Syngenta, qui est dans le rouge de près de 3%.
Parmi les sociétés les plus connues, Swisscom (+19% environ), Credit Suisse (+26%), UBS (+18%) et Swatch (+27%) ont vu leur cours nettement progresser.