Modifié

La COMCO sanctionne des compagnies aériennes pour entente sur les prix

Une vue du tarmac de l'aéroport de Zurich Kloten depuis le hublot d'un avion. [Laurent Gillieron - Keystone]
Swiss et Lufthansa sont exonérées de la sanction. - [Laurent Gillieron - Keystone]
Plusieurs compagnies aériennes étrangères comme Air France-KLM ou British Airways ont été épinglées par la COMCO pour s'être entendues sur des prix. L'amende s'élève à 11 millions de francs.

La Commission de la concurrence (COMCO) a sanctionné plusieurs compagnies aériennes étrangères pour entente dans le secteur du fret aérien, en délivrant un amende de11 millions de francs.

Entre 2000 et 2005

L’entente s'est faite autour de plusieurs éléments touchant au prix du transport du fret aérien, a indiqué vendredi la COMCO. Il s'agit des taux de fret, des surtaxes de carburant, des surtaxes pour risque de conflit armé, des surtaxes pour les frais de douane pour les États-Unis ainsi que de la perception de surtaxes.

Les faits se sont déroulés entre 2000 et 2005.

Dix compagnies concernées

Le gendarme de la concurrence sanctionne Air France-KLM, British Airways, Korean Air Lines, Atlas Air, American Airlines, United, SAS, Japan Airlines, Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, et Cargolux.

Lufthansa, qui a provoqué l'ouverture de la procédure par une auto-dénonciation et Swiss, filiale de la compagnie allemande, sont exonérées de la sanction.

ats/moha

Publié Modifié